Photos

La taille est aussi un art que vous pourrez aprécier à travers ces quelques photos prises tout au long de l'année.

Arbres haute-tige... sénescents

Ces moribonds deviennent de véritables biotopes pour chouettes chevêchettes, champignons polypores (sans danger pour les arbres sains!), coléoptères, mousses, lichens... Les conserver c'est faire acte utile en matière de biodiversité. Et planter de nouveaux pieds à côté, c'est miser sur l'avenir (de la biodiversité variétale si l'on choisit des variétés anciennes régionales!).


Espaliers... pour une grâce aristocratique

Toujours d'une noblesse éclatante, ostentatoire, les espaliers expriment la domination de l'homme sur la nature, l' éducation de l'arbre... qui ne se laisse pas toujours facilement dompter. Ce genre de structures, il vaut mieux les faire gérer par des professionnels compétents. (voir aussi : http://mapassionduverger.fr/forme-fruitiere/un-espalier-ou-une-palmette-chez-vous/)


Greffage ou surgreffage ?

Le pépinièriste, avant de vous vendre un arbre, a dû le greffer. Le plus souvent, il a prélevé un oeil à bois d'une variété déterminée pour l'installer sur un tout jeune porte-greffe (diamètre d'un crayon), par écussonnage ou chip-budding. A partir de ce jeune plant- nommé scion – il forme toutes sortes de structures : buisson, palmette, fuseau... L'amateur qui souhaite greffer un arbre adulte (sur un bout de charpentière), car non satisfait de la variété, pratique le surgreffage : en couronne, en fente, en coin... Pour plus d'explications rien ne vaut le site : http://www.greffer.net/.


Arbres haute-tige... vieux

Par leur silhouettes particulières (couronnes érigées pour les poiriers, étalées pour les pommiers), les vieux arbres fruitiers en haute-tige marquent le paysage, lui donnent des lettres de noblesse et servent de points de rencontre aux oiseaux.(Bons conseils sur ce site.)


Echelle ou harnais ?

Dès que la hauteur de l'arbre excède les 4 mètres, il est plus confortable et plus sûr d'utiliser un harnais et une cordelette équipée d'un noeud de Prussik. Les pieds d'échelle devraient être équipés de pointes amovibles (commande sur ce site) ou au moins être attachées à une branche charpentière pour éviter une glissade latérale.


Scies arboricoles

Les bonnes scies arboricoles montrent une lame facile à glisser entre les branches, donc plutôt étroites.


Hautes-tiges en automne

Fin été, automne : de bonnes périodes pour évaluer l'état du feuillage et les récoltes. Feuilles décolorées trop tôt = souvent une carence nutritive. Feuilles tachées = souvent des attaques de champignons. Feuilles découpées = chenilles. Fruits très nombreux et sous-calibrés = quelques coups de scie nécessaires. Fruits absents = printemps gélifs, mauvaise pollinisation ou arbre vraiment au bout de sa vie...