Vers à soie

Documentation et receuil autour de l'élevage des vers à soie.

Quelque part entre mon enfance et mon adolescence, un film documentaire sur l’élevage du ver à soie m’a profondément fasciné. Ce n’était pas vraiment difficile au vu de mon pedigree naturaliste : accroc de toutes les petites bêtes, collectionneur de coléoptères et, à l’époque, le plus jeune membre de la Société entomologique de Genève.

Vers à soie

Ma sériciphilie, voire bombyxophilie allait s’aggraver avec quelques notables étapes : lectures d’ouvrages et d’articles consacrés à la soie et au Bombyx, visites de musées en Drôme provençale et en Suisse, rédaction d’articles pour différents journaux.

Le plus marquant a été sans doute cette Journée thématique de fin septembre 2009 où, comme conservateur du potager historique du Château de Prangins (Musée national suisse), j’avais choisi la soie pour thème du « Marché à l’ancienne ».

Vers à soie

Pour préparer ma journée de démonstration, je suis allé visiter le musée en plein-air de Ballenberg (sous le titre « Fascination de la soie. Du cocon au carré de soie », le Musée de l’habitat rural avait choisi ce thème pour l’année 2009), le musée d’histoire naturelle de Bâle (Museum.bl) m’a transmis un film (« Gefrässige Spinnen – Seidene Träume ») que nous avons traduit en français (« Des fileuses voraces. Des rêves de soie »), ainsi que de la semence, les œufs de Bombyx qui m’ont permis de réaliser mon propre élevage pour montrer l’insecte à tous les stades.

J’ai aussi été revoir l’élevage professionnel de Bombyx dans une ferme près de chez moi, à Montricher ; élevage dont j’avais réalisé un reportage deux ans auparavant.


En août 2024, rédigeant une page séricicole pour l’AGRI, j’apprends que la production de soie n’existe plus dans le canton de Vaud ; situation tristounette qui semble caractériser tout l’Arc Lémanique.

Dès lors, je me dis que je pourrais apporter une petite pièce de relance potentielle dans cette activité agricole auxiliaire en mettant à disposition des intéressés ma documentation et mon savoir.

Vers à soie

Avec l’aide de SwissSilk pour la partie pratique, je souhaiterais que la matière séricicole partagée sur mon site puisse faire l’objet d’échanges, d’exposés, de présentations, forums, conférences… Il suffit de me contacter via ce site.

Je propose ci-dessous des documents historique de la sériculture, qu'elle soit vaudoise, genevoise, tessinoise, ou globalement helvétique, voire française, ainsi que des informations pour aller plus loin:

Document
Quand la Suisse produisait de la soieSuisse, Article
Des vers à soie élévés à MontricherSuisse, Article
Mûriers et vers à soie dans le canton de VaudSuisse, Article
Soie dite en passant…Suisse, Article
Mûriers et vers à soie dans le canton de VaudSuisse, Histoire, Vaud
Balade architecturale à UzèsHistoire
Articles sur l'élevage des vers à GenèveSuisse, Genève
Reportage à Ballenberg en 2009Suisse, Berne
Soie au Tessin, 1835Suisse, Histoire, Tessin
Article sur un sériculteurSuisse
Bibliographie personnelleRéférences
Thèse de Thierry DuboisSuisse, Histoire